Outils d'établi

Création et modification composantes

Création composante

De l'aile gauche est le menu composant. Si vous cliquez sur dessus un bouton et un dégagement composants, vous pouvez ensuite créer des composants de cette sorte, autant de comme désirés, en cliquant sur sur le secteur de conception. Si vous cliquez sur dessus un bouton composant et libérez sur le secteur de conception, alors un composant de cette sorte est créé et le mode immédiatement est changé en mode de câblage.

Les boutons composants ont de petits coins triangulaires. Avec ces derniers vous entrez dans les menus des composants respectifs.

Est ci-dessous une liste d'options :

  • Texte : Vous pouvez choisir l'écriture italique, la copie "BOLD", plus d'et souligner, le sous-marin et les indices supérieurs aussi bien que la taille de caractère. Avec le sous-marin et les indices supérieurs le texte est seulement d'une seule ligne. Le texte peut être employé pour assigner des étiquettes pour des sources de signal (bouton, calibre, oscillateur) et des éviers de signal (lampe et affichage de segment sept). Pour ceci vous cliquez sur le bouton des textes, et puis déplacez ou cliquez sur dessus le composant approprié. Le texte approprié suivra alors le composant s'il est déplacé. Les étiquettes sont toujours ligne simple.
  • Bouton : Voici que vous pouvez choisir le bouton normal (inverseur à rappel), le calibre (à bouton-poussoir), l'oscillateur et les sources constantes HI (1) et LO (0) de signal. En outre, vous pouvez écrire la taille de ce composant.
  • Lampe : Vous pouvez choisir l'affichage de segment sept (7-Seg) et l'affichage de segment sept avec un décodeur 4-Bit hexadécimal intégré (7-Hex) dans le remplacement de la lampe. En outre, vous pouvez choisir la taille de ce composant.
  • Et/ou : Vous pouvez choisir le nombre d'entrées aussi bien que le non-et et NI la variante.
  • Xor : Le Xnor est également sélectionnable ici.
  • Battez : Les portes de seuil sont des portes qui produisent celui seulement quand il y a au moins autant d'entrées réglées à une comme seuil. Les portes d'état de seuil maintiennent un un niveau jusqu'à ce que contre toutes les entrées sont placées à 0 encore. Logiquement la valeur- seuil ne peut pas dépasser le nombre d'entrées.
  • Additionneur : C'est le menu de choix d'additionneur. Vous pouvez choisir entre la moitié et les additionneurs et l'additionneur de Lookahead de transport.
  • Mux : Ici les multiplexeurs et le démultiplexeur sont sélectionnables. Avec le multiplexeur le nombre d'entrées est sélectionnable, avec le démultiplexeur la quantité de de sorties aussi bien que la valeur, que les sorties non choisies sont d'accepter.
  • RS-FF : C'est le menu de choix de bascule. On peut encore choisir entre R-S, JK, D et T-renverser-effondrement, et en cas de bascule une autre commande d'horloge, de bord d'horloge ou la variante maître-esclave. Si un ou plusieurs de ces trois variantes est obligatoire, elles seront automatiquement choisies. En plus, à moins qu'avec la bascule simple de R-S, vous puissiez ajouter les entrées asynchrones d'ENSEMBLE et de REMISE.
  • Registre : Il y a ici un registre à décalage et un compteur : ils sont réglables, comme combien bascules existent, ou si elles sont des bascules maître-esclave. L'entrée de reste (r) cependant n'est jamais affectée !
  • Retard : Voici que vous pouvez choisir entre un retard idéal, un retard slow-acting (absorbez). Si vous choisit en plus « bi-directionnel », alors il y a un temps de retard pour le changement de 0 à 1 (bord gauche), et d'un pour le changement de 1 à 0 (bon bord). Ces temps de retard sont directement réglables sur le composant en dactylographiant les valeurs.
  • Divers : Vous trouverez ici :
    • l'inverseur
    • Analyseur de logique : C'est comme un oscilloscope numérique et peut être employé comme évier de signal ordinaire. Pour ceci il y a des raccordements du côté gauche que vous pouvez employer pour lier au circuit. En outre, l'oscilloscope peut être utilisé comme aides d'analyse. Pour ceci, il y a du côté droit de chaque canal d'oscilloscope par point numérique, qui peut être dessiné sur n'importe quel fil dans le circuit. Vous pouvez pousser le poste de mesure n'importe où sur le circuit, le poste de mesure et la marque appropriée sur l'oscilloscope deviennent verts, et le signal, que les transferts de fil appropriés, est envoyé au canal approprié de l'oscilloscope. L'oscilloscope a différentes possibilités d'ajustement :
      • "MARCHE/ARRÊT" : Changement en marche et en arrêt.
      • GRILLE : À indiquer les lignes verticales avec une distance d'une étape de temps, afin de pouvoir comparer les signaux easely.
      • ESPACE LIBRE : Pour dégager l'affichage d'oscilloscope.
      • TAILLE : Semblable aux autres drains de signal (et aux sources) : vous pouvez augmenter la taille d'oscilloscope, de quelque manière que seulement sur l'oscilloscope et pas dans le menu de choix. Vous pouvez changer les tailles seulement si tous les postes de mesure à l'équipement sont inchangés, autrement ce bouton disparaît de l'affichage d'oscilloscope.
      • CANAUX : À s'ajouter ou à enlever des canaux. Jusqu'à 16 canaux sont possibles.
      • ROULEAU : Ce glisseur apparaît seulement si la simulation ou l'oscilloscope sont coupés. Alors vous pouvez voir les signaux reçus des 200 dernières étapes de temps.
      • BALANCE : Voici que vous pouvez changer la Y-graduation de l'affichage d'oscilloscope.
  • Coutume : Voici que vous pouvez choisir pour posséder des composants, si vous avez déjà créé tels

Tandis qu'un menu est ouvert, vous pouvez cliquer sur dessus le secteur de conception pour créer un nouveau composant. Cliquant sur sur un bouton dans l'option de menu et traînant dans le secteur de conception crée également un nouveau composant, et cause ensuite le changement immédiat en mode de câblage.

Vous trouvez une démonstration de tous les composants ici.

Modification composante

En mode de modification, vous pouvez changer le type de certains composants.

Pour ceci, après sélection du bouton de modification à partir du menu composant, choisissez un nouveau composant exactement la même manière qu'en ajoutant de nouveaux composants. Puis, clic (ou drague) sur un composant déjà existant. Le nouveau composant remplacera le précédent, et même les fils déjà reliés aux entrées et aux sorties resteront attachés au composant (si possible).

Vous pouvez remplacer un composant seulement par le composant semblable, ainsi par exemple ET la porte par OU la porte (ou également une bascule), ou une lampe par un affichage de segment sept, mais par exemple pas bouton par un half-adder.

 

 


LogiFlash, texte original et exemple :
Technische Informatik Universität Francfort
 

 

 

 
X

http://logiflash.com/manuals-workbench-tools/3.php

Workbench Tools

Component creation & modification

Component creation

On the left side is the component menu. If you click on a component button and release, you can thereafter create components of this kind, as many as desired, by clicking on the design area. If you click on a component button and release on the design area, then a component of this kind is created and the mode immediately changed to the wiring mode.

The component buttons have small triangular corners. With these you get into the menus of the respective components.

Below is a list of options:

  • Text: You can select italic writing, bold print, over and underlining, Sub and Superscripts as well as character size. With Sub and Superscripts the text is only single-line. Text can be used to assign labels for signal sources (Button, Calliper, oscillator) and signal sinks (lamp and Seven segment display). For this you click the Text button, and then move or click on the appropriate component. The relevant text will then follow the component if it is moved. Labels are always single line.
  • Button: Here you can select the normal button (rocker switch), the Calliper (push-button), the oscillator and the constant signal sources HI (1) and LO (0). In addition, you can enter the size of this component.
  • Lamp: You can select the seven segment display (7-Seg) and the seven segment display with an integrated 4-Bit hexadecimal decoder (7-Hex) in remplacement of the lamp. In addition, you can choose the size of this component.
  • And/Or: You can select the number of entrances as well as the NAND and NOR variant.
  • Xor: The Xnor is also selectable here.
  • Thresh: The Threshold gates are gates that output a one only when there is at least as many inputs set to one as the threshold. The Threshhold State gates maintain a one level until against all entrances are set to 0 again. Logically the threshold value cannot exceed the number of inputs.
  • Adder: This is the adder selection menu. You can select between the half and adders and the Carry Lookahead adder.
  • Mux: Here multiplexers and Demultiplexer are selectable. With the multiplexer the number of entrances is selectable, with the Demultiplexer the amount of of exits as well as the value, which the not selected exits are to accept.
  • RS-FF: This is the flip-flop selection menu. One can select between R-S, JK, D and T-flip-flop, and in case of a flip-flop still another Clock, clock edge control or the master Slave variant. If one or more of these three variants is mandatory, they will be automatically selected. Additionally, except with the simple R-S flip-flop, you can add asynchronous SET and RESET inputs.
  • Register: Here there is a shift register and a counter: they are both adjustable, like how many FlipFlops exist, or whether they are Master Slave FlipFlops. The remainder input (R) is however never affected!
  • Delay: Here you can select between an ideal delay, a slow-acting delay (absorb). If you additionally selects "two way", then there is a delay time for the change from 0 to 1 (left edge), and one for the change from 1 to 0 (right edge). These delay times are directly adjustable on the component by typing the values.
  • Misc: You will find here:
    • the inverter
    • Logic Analyzer: This is like a digital oscilloscope and can be used as an ordinary signal sink. For this there are connections on the left that you can use to link to the circuit. In addition, the oscilloscope can be used as analysis aids. For this, there is on the right of each oscilloscope channel a numeric point, , which can be drawn on any wire in the circuit. You can push the measuring point anywhere on the circuit, the measuring point and the appropriate token on the oscilloscope become green, and the signal, which the appropriate wire transfers, is sent to the appropriate channel of the oscilloscope. The oscilloscope has different adjustment possibilities:
      • ON/OFF: Switching on and off.
      • GRID: To indicating vertical lines with a distance from a time step, in order to be able to compare the signals easely.
      • CLEAR: To clear the oscilloscope display.
      • SIZE: Similar to the other signal drains (and sources): you can increase the oscilloscope size, however only on the oscilloscope and not in the selection menu. You can change the sizes only if all measuring points at the equipment are unaffected, otherwise this button disappears from the oscilloscope display.
      • CHANNELS: To adding or removing from channels. Up to 16 channels are possible.
      • SCROLL: This Slider appears only if either the simulation or the oscilloscope are switched off. Then you can see the received signals of the last 200 time steps.
      • SCALE: Here you can change the Y-scaling of the oscilloscope display.
  • Custom: Here you can select own components, if you already have created such

While a menu is open, you can click on the design area to create a new component. Clicking on a button in the menu selection and dragging in the design area creates also a new component, and causes thereafter immediate changing into the wiring mode.

You find a demonstration of all components here.

Component modification

In the modification mode, you can change the type of certain components.

For this, after selecting the modification button from the component menu, select a new component exactly the same way as when adding new components. Then, click (or drag) on an already existing component. The new component will replace the previous one, and even already connected wires to the inputs and outputs will stay attached to the component (if possible).

You can replace a component only by similar component, thus for instance an AND gate by an OR gate (or also a flip-flop), or a lamp by a seven segment display, but e.g. not button by a half-adder.



LogiFlash, Original Text and Example:
Technische Informatik Universität Frankfurt